Sécurité Informatique

La sécurité informatique reste un point trop souvent délaissé notamment chez les TPE, PME/PMI et petites collectivités. Pourtant, les risques sont de plus en plus grands et de plus en plus nombreux. Il existe cependant des solutions simples et accessibles financièrement pour obtenir un minimum de sécurité et protéger le système nerveux de l'entreprise : les données.
Nous pouvons réaliser un audit de votre système d'information afin de vous proposer les logiciels et/ou les matériels qui peuvent vous assurer une certaine sérénité.

La sécurité informatique par les sauvegardes

La première des sécurités informatique pour une entreprise ou une collectivité reste sans conteste la sauvegarde des données. Il existe de nombreuses solutions matérielles et logicielles permettant de sauvegarder tout ou partie de votre système d'information.

Ces sauvegardes peuvent être bien entendues automatisées pour conserver, en général, les données à l'extérieur de l'entreprise en cas de vol, de dégâts des eaux ou d'incendie sur des disques externes ou sur un espace CLOUD.

Consultez-nous pour un conseil sur la solution de sécurité la plus adaptée à votre structure,à votre réseau informatique, à vos données et à votre budget.

La sécurité informatique par les antivirus et antimalwares

Qui peut se targuer de n'avoir jamais été infecté par un virus ou par des logiciels publicitaires ?

Il n'existe aucune solution avec risque 0, car comme en médecine, le vaccin arrive toujours après la découverte du virus.

Cependant, il est possible de limiter les intrusions et infections grâce à des antivirus et des antimalware performants installés sur les ordinateurs et régulièrement à jour.

SBX Informatique installe et paramètre vos logiciels pour une protection maximale.

La sécurité informatique par le matériel

La sécurité de votre système d'information n'est pas qu'une affaire logicielle.

En effet, un point souvent délaissé est la mise en place d'onduleurs qui permettent de protéger le serveur, les ordinateurs ou tout autre matériel informatique des coupures de courant et des surtensions. L'onduleur prend le relais en cas de coupure. Ainsi, le matériel continue de fonctionner et ne s'interrompt pas de manière brutale en évitant ainsi, les dommages matériels et les systèmes plantés.

De même, pour éviter en amont les intrusions, la mise en place de routeurs, de switchs manageables, de pare-feu, de systèmes de filtrage et autres proxy peuvent être une solution au renforcement de la sécurité informatique. 

L'utilisateur au centre de la sécurité informatique

La sécurité est l'affaire de tous. L'entreprise ou la collectivité peut mettre en place l'ensemble des outils possibles et imaginables à sa disposition : l'utilisateur reste et restera toujours la première faille de sécurité de votre système informatique.

Il existe pourtant une série de « bonnes pratiques » permettant d'éviter de nombreux désagréments. Dans ce sens, SBX Informatique dispense des formations de sécurité informatique.

 
 
© 2017 SBX Informatique 04.68.69.16.62
Design : ADAPT-T   Web : Agence TTMO