Recrudescence des attaques de CryptoLocker

Le virus Cryptolocker fait de nouveau parler de lui, depuis cet été chez les utilisateurs de Windows.
La récupération des données est IMPOSSIBLE à l'heure actuelle.

Cryptolocker c'est quoi?

Existants depuis 2003 mais de plus en plus utilisés par les hackers depuis quelques mois, les virus Cryptolocker s'invitent dans votre ordinateur et dans votre réseau via vos emails, suivant le principe du cheval de Troie (n'ouvrez jamais les pièces jointes des correspondants inconnus!!!). Il s'envoie à tout vos contacts et il crypte l'ensemble de vos données. Une rançon vous est alors demandé pour récupérer vos données : personnelles, photos, mais également, pour les entreprises, bureautique, facturation, comptabilité, paye,...

Il n'existe aucun moyen, à ce jour, de récupérer les données une fois qu'il a sévi.

Dois-je payer les 300€ de "rançon" pour récupérer mes données?

NON. Symantec estime que 3% des utilisateurs infectés auraient déjà payé la rançon, mais la plupart indiquent ne jamais avoir récupéré leurs données. Comme  le délai  pour le réglement est très cours, commencez par modifier l'heure de votre machine pour gagner du temps et contactez tout de suite un  professionnel. 
La seule solution pour récupérer vos données est de remonter une sauvegarde. Appelez-nous pour sécuriser vos données et mettre en place un système de sauvegarde sûr.
 

Comment se protéger contre Cryptolocker?

Bien qu'il soit possible de se débarrasser de CryptoLocker avec certains utilitaires, les données une fois encryptées sont hélas impossibles à déchiffrer sans la fameuse clé. Ne restaurez pas votre sauvegarde, ne connectez pas un éventuel disque dur externe, ne vous connectez pas au réseau de votre entreprise avant d'avoir supprimé le virus, au risque de devoir tout recommencer ou de contaminer d'autres personnes et perdre votre sauvegarde.

Mettez en place une solution automatisée de sauvegarde de vos données dès aujourd'hui dans votre entreprise ou sur votre ordinateur personnel. En amont, le seul moyen d'éviter ce type de virus est de former les utilisateurs aux bonnes pratiques. Contactez-nous pour une formation à la sécurité pour vous-même ou vos collaborateurs.

© 2018 SBX Informatique 04.68.69.16.62
Design : ADAPT-T   Web : Agence TTMO