Pourquoi installer un disque SSD sur son ordinateur?

Le disque dur SSD est une mémoire constituée uniquement de mémoire flash, sans partie mécanique comme les disques durs traditionnels. Les temps d'accès aux données sont quasi instantanés et les transferts hyper rapides (plusieurs centaines de mo/s). Sans aucun bruit. Pour les ordinateurs portables, vous gagnez 25% d'autonomie supplémentaire.

Pourquoi les utiliser?

Le prix de ces disques ayant diminué (moins de 125€ pour un 250giga), si vous souhaitez accélérer votre ordinateur, l'utilisation du SSD est un must très accessible.
Vous pouvez copier windows et vos logiciels, qui s'ouvriront en quelques secondes. Plus le temps de boire le café pendant que le PC démarre.

Comment l'installer?

La plupart sont livrés avec un petit logiciel de clonage pour copier vos données sur le nouveau disque. Ensuite, il suffit "en théorie" de le déclarer en disque principal et le tour est joué.
En pratique, soyez patient simplement, vous devrez :

  • Ouvrir votre ordinateur et utiliser un petit kit d'adaptation pour placer le SSD sur le rack prévu pour le disque classique.
  • Il y a 2 cables à connecter, un pour l'alimentation, un pour les données.
  • Modifier le BIOS, en appuyant sur la bonne touche au démarrage (F1, F2, F8 en fonction de votre carte mère). Vous pourrez indiquer à votre PC de démarrer dorénavant sur le nouveau disque. Cette opération est un peu sensible, faites vous aider au besoin.

Si vous n'êtes pas familier avec ces techniques et que vous craignez d'y perdre trop de temps ou de faire une erreur fatale, demandez à un ami de vous aider... ou un professionnel évidemment :-)

Nous réalisons tous les jours en atelier des diagnostics très rapidement et des transferts de données sur un nouveau disque dur SSD en quelques jours, de quoi redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur!! Contactez-nous.

© 2018 SBX Informatique 04.68.69.16.62
Design : ADAPT-T   Web : Agence TTMO