CyberAttaque mondiale du 13 mai 2017

Le virus Cryptolocker à l'origine d'une attaque mondiale de type Ransomware depuis le weekend du 13 mai 2017. Protégez-vous!

CyberAttaque Mondiale du 13 Mai 2017 (Wallet)

Comme vous l'avez probablement lu ou entendu dans les médias, une cyber-attaque massive a lieu dans le monde entier depuis le début du week-end.
Beaucoup de sociétés sont concernées, en particulier des hôpitaux anglais, mais également des sociétés de tous les domaines (y compris automobile avec en France en particulier Renault qui a dû arrêter l'une de ses chaînes de production).

Cryptolocker Ransomware (Wallet) c'est quoi?

Existants depuis 2003 mais de plus en plus utilisés par les hackers depuis quelques mois, les virus Cryptolocker s'invitent dans votre ordinateur et dans votre réseau via vos emails, suivant le principe du cheval de Troie (n'ouvrez jamais les pièces jointes des correspondants inconnus!!!). Il s'envoie à tout vos contacts et il crypte l'ensemble de vos données. Une rançon vous est alors demandé pour récupérer vos données : personnelles, photos, mais également, pour les entreprises, bureautique, facturation, comptabilité, paye,...

Il n'existe aucun moyen, à ce jour, de récupérer les données une fois qu'il a sévi.

Dois-je payer les 300€ de "rançon" pour récupérer mes données?

NON. Symantec estime que 3% des utilisateurs infectés auraient déjà payé la rançon, mais la plupart indiquent ne jamais avoir récupéré leurs données. Comme  le délai  pour le réglement est très cours, commencez par modifier l'heure de votre machine pour gagner du temps et contactez tout de suite un  professionnel. 
La seule solution pour récupérer vos données est de remonter une sauvegarde. Appelez-nous pour sécuriser vos données et mettre en place un système de sauvegarde sûr.
 

Comment se protéger contre Cryptolocker?

  • Ne pas ouvrir de mail dont l'origine est inconnue, détruire immédiatement le mail sans se poser de question. Ne jamais ouvrir de lien dans les mails ou de pièces jointes lorsque vous n'avez pas validé préalablement l'émetteur du mail et le contenu qu'il veut partager avec vous. En cas de doute, passez un coup de fil à votre interlocuteur.
  • Eviter tous les sites internet non professionnels, les sites de téléchargement, les forums de discussion non professionnels, les jeux en ligne et le chat.
  • Effectuer les mises à jour système et bien redémarrer lorsque Windows vous demande de le faire.
  • Mettez en place une solution automatisée de sauvegarde de vos données dès aujourd'hui dans votre entreprise ou sur votre ordinateur personnel. En amont, le seul moyen d'éviter ce type de virus est de former les utilisateurs aux bonnes pratiques. 

Contactez-nous pour une formation à la sécurité pour vous-même ou vos collaborateurs.
En cas de doute sur la conduite à tenir, ​contactez notre support informatique, nous sommes là pour vous aider :
04 68 69 16 62  support@sbxinfo.fr

© 2018 SBX Informatique 04.68.69.16.62
Design : ADAPT-T   Web : Agence TTMO